Accueil du site > Librairie > Romans > Romans Ados > Peine maximale
logo

Peine maximale

Anne Vental

Coup de cœur du Matoulu !

par Le Matoulu (6/05/2010)

L’avis du Matoulu : Idéal pour découvrir la vie dans un tribunal et l’histoire d’une procédure de jugement à travers une "bêtise" commise par un jeune homme...

Le mot de l’éditeur : Une cour d’assises. Le procès d’un vol qui a mal tourné menant à l’enlèvement d’un bébé. Dans le box des accusés, il y a Kolia, l’auteur des faits, un jeune homme jusque-là sans histoires ; sa sœur Lena, qu’il a entraînée dans cette catastrophe, comparaît libre ; dans le public, Anna, la cadette de seize ans, sait que, pour elle aussi, son avenir se joue ici. Il y a le président et ses assesseurs, les parents victimes traumatisés à vie, les témoins, les experts, le procureur et les avocats. Et bien sûr, les neuf jurés - Jérôme, Karine, Louis et les autres - qui pensaient remplir simplement un devoir de citoyen mais n’imaginaient pas ressentir un tel trouble, vivre une expérience aussi unique.

Dans ce récit choral, tendu et extrêmement prenant, Anne Vantal restitue scrupuleusement le temps de la justice et donne la parole à chacun des protagonistes.

Au lecteur de se forger sa propre "intime conviction", parce que, mineur ou majeur, la justice nous concerne tous et interroge l’humain.

Éditeur : Actes Sud Junior


Mots-clés

Dans cette rubrique

SPIP Nous contacter | Inscrivez-vous à la newsletter | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
logo région logo Pays Mellois logo Librairie indépendante Poitou-Charentes