Accueil du site > Librairie > Romans > Romans adultes > Le spectre d’Alexandre Wolf
logo

Le spectre d’Alexandre Wolf

Gaïto GAZDANOV

par Le Matoulu (5/12/2013)

Années 30, un Russe, émigré à Paris, confie le secret qui le hante : à l’âge de 16 ans, alors qu’il servait l’armée des « blancs », il a tué un homme.

Des années plus tard, le Russe découvre dans une nouvelle anglaise écrite par un certain Alexandre Wolf, cet épisode relaté au détail près ! L’homme qu’il croyait avoir assassiné serait-il en vie ? Il décide alors de le retrouver. Il se rend en Angleterre pour mener l’enquête. L’éditeur du recueil le reçoit et lui assure qu’il ne peut s’agir de ce Wolf. Déçu, le narrateur rentre à Paris. Un jour, un compagnon de beuverie lui raconte comment il a sauvé l’un de ses amis, Sacha Wolf, mortellement blessé lors de la guerre civile russe. Plus tard, une compatriote, dont il tombe éperdument amoureux, lui apprend qu’un ancien amant, connu à Londres, aurait frôlé la mort dans une situation et une période semblables à celles où il a lui-même tiré sur le cavalier. Le doute n’est plus permis, le « spectre » n’est pas mort, et il n’est plus si loin...

Le Spectre d’Alexandre Wolf mêle fantastique, intrigue policière et métaphysique. On ne peut s’empêcher de penser à Dostoïevski, à Pouchkine, à Camus ou à Proust.

Editions Viviane Hamy


Mots-clés

Dans cette rubrique

SPIP Nous contacter | Inscrivez-vous à la newsletter | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
logo région logo Pays Mellois logo Librairie indépendante Poitou-Charentes