Accueil du site > Librairie > Romans > Romans Ados > Bacha Posh
logo

Bacha Posh

Charlotte ERLIH

A partir de 15 ans. Thématique : Identité

par Le Matoulu (26/03/2013)

Bacha Posh

Présentation de l’éditeur :

Elle vit comme un garçon, s’habille comme un garçon et passe, aux yeux de tous, pour un garçon.

C’est une bacha posh : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n’en ont pas.

À la puberté, elle doit redevenir une jeune femme. Mais quand on a goûté à l’action et à la liberté, comment y renoncer ?

Questions à Charlotte Erlih [...] Dans votre roman, l’héroïne est une bacha posh. Cette tradition afghane est très peu connue du grand public. Comment est né ce projet d’écrire une fiction à partir de celle-ci ?

Il y a quelques années, François Choquet et moi avions écrit un scénario de western dans lequel une jeune fille se faisait passer pour son frère mort afin de protéger sa mère et de préserver leur héritage familial. Nous avions choisi ce contexte profondément viril pour interroger la condition féminine et la spécificité des genres.

Quand j’ai découvert l’existence des bacha posh dans un article du New York Times, ç’a été comme un électrochoc. J’étais sidérée qu’une pratique généralise, à l’échelle d’une nation, ce que nous avions imaginé pour un individu isolé. Fascinée qu’une société préfère tolérer le mensonge plutôt que d’assouplir le sort de la moitié de sa population. J’ai donc souhaité développer une intrigue dans ce contexte, la réalité de cette coutume rendant les problématiques abordées dans le western plus actuelles et plus vives. [...]

Éditeur : Actes Sud Junior


Mots-clés

Dans cette rubrique

SPIP Nous contacter | Inscrivez-vous à la newsletter | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
logo région logo Pays Mellois logo Librairie indépendante Poitou-Charentes