0 | 20
Conférence organisée par le Conseil Général des Deux-Sèvres, dans la salle le Metullum de Melle, avec la venue de Maryse Esterle.
Dans le cadre du festival de littératures européennes de Cognac sur le thème cette année "Au coeur des balkans", venez à la rencontre de Velibor Colic, auteur bosniaque.
De son écriture très simple, mais parfaitement ciselée, à travers une histoire toute bête qui prend une tournure quasi lyrique, l’auteure provoque, l’air de rien, un sentiment de bienêtre absolu. Ce livre, pour les petits comme pour les grands, fait la part belle au fait d’être soi, tout simplement.
C’est le printemps. Télio vient d’emménager en ville dans sa nouvelle petite maison. Il y a tant à ranger ! Télio est éreinté. Il prend son doudou et se blottit dans son lit pour la sieste. WOOO… WOOO… Dehors, il y a beaucoup de bruits ! « Un peu de silence, s’il vous plaît ! » demande Télio. Mais personne ne l’entend.
Quand la mère d’Adam le conduit dans la forêt, elle promet de venir le chercher le soir même. « Aie confiance, tu connais la forêt et tout ce qu’elle contient », lui dit-elle. Mais comment avoir confiance alors que la guerre se déchaîne, que les rafles se succèdent dans le ghetto et que les enfants juifs sont pourchassés ?
Claire, une jeune fille solitaire et souvent livrée à elle-même, se glisse un jour dans une décharge laissée à l’abandon au fond de son jardin. Soudain, au milieu de toutes sortes de vieux objets hétéroclites, un vif éclat de lumière l’éblouit. Il provient d’un miroir brisé en forme d’étoile irrégulière. Le miroir est magique et le monde qu’il reflète tellement plus beau que celui dans lequel elle vit. Et si les rêves avaient le pouvoir de changer le monde ?
Avec Le Passage du Diable, Anne Fine veut effrayer (un peu) les enfants. Mais aussi raconter l’histoire d’un garçon dont le courage et la gentillesse vont lui permettre de surmonter des épreuves difficiles et d’en sortir grandi.
Un roman vertigineux qui nous plonge dans l’Italie du début du XXe siècle, sur fond de guerre et de montée du fascisme. Tout l’art de Carrese se retrouve dans la force évocatoire de ses personnages, formidablement présents… et attachants. COUP DE CŒUR ♥♥♥
Aurélie, déprimée, part se promener. Le hasard l’emmène dans une librairie : le texte qu’elle va acheter va lui changer la vie. La jeune femme dans l’histoire, c’est elle ! La même robe, le même restaurant... Donc l’auteur la connaît ? C’est ce qu’elle va chercher à découvrir ! COUP DE CŒUR ♥♥♥
Ce recueil de nouvelles évoque la grande guerre, son impact dans la vie de ceux qui l’ont vécu ou bien la connaisse en tant qu’héritage. Des textes forts, sans fioritures, qui ne peuvent que toucher profondément le lecteur. ♥♥♥
Elles sont trois, se connaissent depuis toujours et affrontent la vie ensemble. Odette, Clarisse et Barbara Jean sont amies, pour le meilleur... et pour le pire. Un roman génial, à dévorer ! Coup de coeur ! ♥♥♥